Il y a un grand nombre d’offres d’hébergement mais pour avoir un hébergement web écologique ou écoresponsable le choix est beaucoup plus limité. L’importance dans le choix d’un hébergeur de site web, c’est d’allier la performance des prestations avec la qualité du service, tout en ayant un tarif raisonnable.
En tant que formateur en marketing digital, nous recommandions les deux hébergeurs du web français les plus connus qui étaient OVH et Gandi, pour leur pérennité, leurs prestations et le fait que leurs serveurs étaient basés en France (ce qui est mieux pour le référencement naturel si nos clients sont principalement en France). Nous avions à l’époque choisi OVH, le plus gros hébergeur européen, pour nos sites web et ceux de nos clients. Avec la qualité du service client d’OVH qui vit sur ses acquis et le nouveau positionnement en transition écologique vers un marketing numérique écoresponsable de notre organisme de formation, c’était logique de passer à un hébergement vert.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hébergement web écologique ?
Comme pour toutes les prestations digitales, un hébergement web est « vert » ou écoresponsable quand l’hébergeur cherche à limiter au maximum son empreinte carbone et met en place des solutions écoresponsables qui respectent la planète. Le critère le plus important et le plus connu concerne l’énergie consommée par les serveurs. On peut critiquer les GAFAs pour beaucoup de choses, mais concernant leur consommation d’énergie, Apple, Google et Facebook sont en haut du classement des entreprises digitales pour leur utilisation d’énergies renouvelables de respectivement 83%, 67% et 56%. Apple est nettement en tête et Google et Facebook ont de la marge pour augmenter leur indexe d’énergie renouvelable. Est-ce suffisant ? C’est un autre débat.
Comment distinguer les vrais hébergeurs écologiques de ceux qui surfent sur la tendance ?
En faisant l’étude de marché pour changer pour un hébergeur écologique, nous nous sommes rendu compte que plusieurs blogs connus et de bonne réputation n’avaient pas fait leurs études jusqu’au bout. En effet, ils annoncent comme hébergeurs verts des hébergeurs qui de temps en temps font un effort mais ne sont pas vraiment investis sur l’écologie comme étant une valeur intrinsèque de leur entreprise. Comment le savoir ? Faites comme nous : prenez la liste des hébergeurs web soi-disant écoresponsables et contactez-les en leur demandant s’ils utilisent de l’énergie 100% verte.
De plus, certains classements comme ECOGRADER ne mettent pas leurs bases de données à jour et donnent des informations obsolètes. Donc c’est le parcours du combattant pour séparer le vrai du faux.
Quels hébergeurs écoresponsables sortent du lot ?
Pour nous, il y en a deux qui se dénotent. En tant qu’agence de marketing digital, nous recherchons des hébergeurs avec le cahier des charges suivant :
- Engagement écologique
- Énergie 100% renouvelable
- Service client rapide, qualitatif, 24/7 et en français (même si nous sommes trilingues)
- Serveurs en France
- Espace disque, trafic et bande passante importants ou illimités
- Certificat SSL à un tarif raisonnable ou gratuit
- Intégration des CMS principaux dont WordPress
Shortlist hébergement web écologique
Suite à notre étude de marché, nous recommandons deux hébergeurs écologiques qui nous parraissent au-dessus de la moyenne pour le marché français : Infomaniak et Planethoster. Évidemment, pour un client dont l’activité est basée en dehors de la France, le cahier des charges serait différent.
Infomaniak Networks
Infomaniak est un hébergeur suisse qui est engagé écologiquement sur 20 critères, en plus d’être certifié ISO 50001 et My Climate (protection du climat). Ils ont 20 critères répartis en 6 points :
- L’énergie renouvelable et la compensation de CO2
- Les centres de données ou datacenters
- Le transport
- Le recyclage
- Les actions pour l’environnement et la responsabilité sociale
- Les achats
Infomaniak réinvestit 1% de leurs revenus de nouveaux clients dans des associations telles que Greenpeace, Kokopelli ou la WWF. Leurs serveurs sont en Suisse.
Planethoster
Planethoster est un hébergeur canadien avec des serveurs en France et Suisse pour le marché français et européen, en plus de leurs serveurs au Canada. On voyage grâce à l’accent quand on appelle le service client ! Planethoster utilise pour leurs serveurs en France et au Canada de l’énergie 100% renouvelable et avec une faible consommation d’énergie électrique. Le climat canadien aide à refroidir les serveurs là-bas ! Ils ont 3 autres critères d’engagement écologique. Voici les quatre critères de Planethoster :
- L’énergie renouvelable
- Les centres de données
- L’empreinte écologique des bureaux
- Le transport
Infomaniak est soit un meilleur communicant sur l’écoresponsabilité, soit mieux organisé et plus avancé. Nous pencherons pour les deux. Néanmoins, les points sont bien séparés et détaillés dans la liste des critères d’Infomaniak. Dans les 4 critères d’engagement écologique de Planethoster, sous la partie Réduction de l’empreinte écologique de nos bureaux, il y a trois points qu’Infomaniak aurait compté comme trois critères séparés. Dans ces points, il y a entre autres, une partie des achats et du recyclage.
Nous avons choisi Planethoster favorisant des serveurs basés en France. Jusqu’à présent nous sommes très satisfaits de leurs prestations. Même s’ils n’ont pas une base de données de tutoriels aussi développés qu’OVH, le service client joignable compense largement la quantité de tutoriels disponibles.
Caractéristiques et autres hébergeurs web
Si vous souhaitez plus d’information sur les caractéristiques, les avantages et inconvénients ou les tarifs, nous vous recommandons de lire l’article de la fabrique du net sur le Comparatif hébergements web écologiques. Cet article est non seulement très complet mais aussi bien étudié. Il vous présentera d’autres hébergeurs écologiques qui ne correspondaient pas à notre cahier des charges détaillé ci-dessus. Dans leur étude exhaustive, la seule partie un peu moins complète concerne les avantages et inconvénients : ils ne reprennent pas toujours les mêmes critères pour comparer les différents hébergeurs.
D’autres blogs que nous ne citerons pas, ne semblaient pas avoir de données fiables ou cherchaient à vendre un hébergeur en particulier pas forcément un des plus écoresponsable.
En conclusion, notre recommandation et de créer votre propre cahier des charges par rapport à vos besoins pour un hébergeur web vert. Ensuite, avant de finaliser votre choix, comme pour tout produit digital, penser à étudier l’e-réputation de l’entreprise sur le web. Le plus important est de trouver les points bloquants pour d’autres internautes afin d’être sûr que ce ne soient un critère rédhibitoire pour vous.
Pour voir nos autres articles de blog.