
L’email est considéré comme plus écologique qu’un courrier en format papier. Son impact est souvent méconnu, sur notre environnement. Le parcours d’un mail peut lui faire générer de 0,3 g à 50 g de CO2. Ce chiffre est à multiplier par la taille et la fréquence importante des courriers électroniques échangés tous les jours sur terre ! L’envoi d’un email de 1 Mo correspond à laisser une lampe de 60W allumée pendant 25 minutes d’après l’étude de l’ADEME. Pour donner un autre exemple, l’envoi de 1000 emails ultra légers correspondrait à l’émission d’un trajet en voiture de 16 km. L’emailing étant un des premiers leviers du marketing digital qui a été créé. De plus, il reste celui avec le meilleur retour sur investissement et n’est pas voué à disparaitre demain. Nous verrons dans cet article les étapes à réaliser pour passer au green emailing.
- Les 4 gestes pour limiter l’empreinte carbone d’une campagne d’emailing ?
- Pour quelles raisons surveiller l’empreinte carbone d’un emailing ?
- L’email est-il plus écoresponsable qu’un courrier classique ?
- Service d’emailing écoresponsable : quels logiciels d’email automation existent ?
- Infolettre écoresponsable : notre point de vue
1. Les 4 gestes pour limiter l’empreinte carbone d’une campagne d’emailing ?
Il faut, tout d’abord, chercher à éviter ce qu’on appelle les « pourriels » ou SPAM. 90 % des mails envoyés sont des spams invisibles aux yeux des internautes, car ils sont directement filtrés par des outils internes des boites mails de réception.
Les gestes du green emailing
1. DEMANDER LE CONSENTEMENT
Les contacts d’emailings promotionnels devraient être 100 % consentants. Chaque contact en B2C doit cocher une case opt-in afin de donner son accord quant à la réception de mails.
2. LIMITER LE CONTENU AU MININUM
TROP D’INFO TUE L’INFO ET LA PLANETE – Pensez aussi à éviter de saturer les boîtes mail de vos prospects avec trop d’information. Réfléchissez aux informations essentielles à communiquer.
3. EVITER LES ENVOIS MASSIFS QUI SONT CONTRAIRES AU GREEN EMAILING
Saviez-vous que dès que nous dépassons dix destinataires, cela a un impact quatre fois supérieur sur l’environnement ? Pour des newsletters éco-responsables, il est préférable d’analyser les statistiques de vos campagnes numériques afin d’envoyer vos mails aux horaires où ils sont les plus susceptibles d’être ouverts. C’est un geste de green emailing qui va de pair avec la performance de vos campagnes d’infolettres.
4. LIMITEZ LES PIECES JOINTES
Tâchez également d’éviter d’envoyer des courriels avec des pièces jointes lourdes. Et si vous souhaitez illustrer vos infolettres, préférez insérer un lien direct dans le corps du texte. En revanche, cette solution sera moins efficace pour vos lecteurs. En effet, les images et les vidéos, attirant l’œil, favorisent la lecture des articles.
- UTILISEZ DES OUTILS DE TRANSFERTS DE FICHIERS
Une excellente solution de green emailing pour envoyer des fichiers lourds : mettre le contenu téléchargeable sur un serveur dans le Cloud avec des outils d’envois de fichiers. Je recommande Filevert.fr, un outil français et plus éco-responsable que WeTransfer: pour chaque transfert vous aurez le nombre de kWh consommés ainsi que l’empreinte carbone associée. Le fait que l’outil soit français, vous serez au plus proche des serveurs de Filevert. La proximité des serveurs permet de limiter la distance parcouru par les fichiers. Grâce à cette technique, seules les personnes réellement intéressées téléchargeront les documents.
- OUTILS DE FICHIERS PARTAGES
Aussi, les outils de gestion de projets centralisés sur un serveur tels que Trello, Slack, Notion, Teams ou les divers Drive permettent de limiter les envois d’emails et les émissions de gaz à effet de serre.
2. Pour quelles raisons surveiller l’empreinte carbone d’un emailing ?
Idée reçue : une lettre au format papier est vue comme l’ennemi de la planète. Il ne faut pas oublier que l’industrie du papier pollue l’air, l’eau et le sol, sans parler de l’impact de la déforestation. Il faut cependant se souvenir qu’envoyer un mail requiert un ordinateur, des réseaux de communication et des serveurs de stockage… le tout dans un volume bien plus important qu’une lettre classique !
Aussi, le RGPD punit le spam et interdit de faire des campagnes de masse à l’attention de personnes qui ne souhaitent pas les recevoir.
Parler du green emailing nécessite d’aborder la question des centres de données, au cœur de l’échange d’informations électroniques dans le monde. Il faut savoir qu’une grande part de leur coût est allouée à leurs systèmes de refroidissement. 1 à 3 % de la consommation mondiale en électricité provient de ces centres de données ! Un chiffre exponentiel, qui devrait atteindre les 10 % d’ici 2030.
3. L’email est-il plus écoresponsable qu’un courrier classique ?
Idée reçue : le mail est une solution plus écologique que le papier, un « emailing vert » en somme. C’est d’ailleurs ce qui a été longtemps clamé depuis les années 2000 avec la célèbre formule « N’imprimer ce mail que si nécessaire ». Cependant, nous avons peu à peu compris que les choses sont moins manichéennes qu’elles n’y paraissent.
Le mail responsable doit aussi être réceptionné et stocké. Les data centres, la ventilation des serveurs et les équipements informatique créent une empreinte carbone alourdie chaque seconde par les centaines de millions de courriels envoyés.
IMPRIMEZ LES LONGS EMAILS
C’est une solution pour gérer vos emails de façon plus écoresponsable. Cela permet de limiter l’empreinte carbone du stockage. Je conseille aux partenaires et clients de mon réseau d’utiliser un outil de gestion de projet en ligne. Certains restant réfractaires, je leur suggère de ne pas transférer leurs mails, mais plutôt de les imprimer s’ils se trouvent à proximité de la personne qu’ils souhaitent mettre en copie.
A chaque transfert, un mail double, son empreinte de CO2. Un document imprimé est différent dans le sens où, même consulté par différents employés il n’émettra pas de pollution supplémentaire et donc sera plus écoresponsable !
Globalement, si l’on met moins de 3 minutes 30 pour lire un mail, il vaut mieux le lire sur l’écran. Inversement, s’il faut plus de 12 minutes pour lire un mail, autant l’imprimer !
4. Service de green emailing : quels logiciels d’email marketing existent ?
Dans le digital, le secteur de l’emailing ne semble pas être le plus concerné par le développement durable. J’ai l’habitude d’étudier au moins 3 à 5 outils pour ensuite réaliser une short liste avec ceux qui correspondent le mieux à mo, cahier des charges. Voici la liste de critères pour le green emailing :
- une entreprise proposant de l’email marketing
- une entreprise basée en France (pour la proximité des serveurs avec les utilisateurs et les internautes ciblés)
- une entreprise communiquant sur sa politique écoresponsable
Clarifions le deuxième point du cahier des charges. Pour les emails, tout comme pour les sites web, la localisation des serveurs a un impact sur la consommation d’énergie. Il s’agit des serveurs des services d’emailing mais aussi de ceux des récepteurs des emails. Vous pouvez envoyer un email à votre voisin de bureau sans savoir que celui-ci fait le tour de la terre avant d’arriver dans sa messagerie à deux pas de vous. Comme la majorité de mes clients sont français ou basés en France, j’ai choisi des entreprises françaises. Leurs données sont dans des data centres principalement en France ou en Europe.
Logiciel d’email automation éco-responsable : Brevo (anciennement SendinBlue)
Brevo est la seule solution d’email automation responsable qui répondait au cahier des charges donc je n’ai pas cherché à comparer les fonctionnalités de cet outil avec d’autres concurrents du marché. J’ai même étudié EmailGreen, dont le nom est trompeur et qui ne semble avoir d’écologique que le vert dans son nom. Pourquoi Brevo sort du lot ? Leur page About Us (à propos) décrit leur stratégie RSE et l’éco-responsabilité semble bien ancrée dans les valeurs de l’entreprise. De plus, en 2021, Brevo a signé le Climate Act et depuis publie un rapport annuel de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Leur petit plus : ils ont mis à disposition de leurs clients un simulateur calculant les émissions de carbone d’une campagne emailing en fonction du nombre d’emails envoyés. Ce qui pourra vous aider dans le calcul de l’empreinte carbone de votre entreprise !
Autre avantage de Sendinblue, leurs serveurs sont en France ou en Europe, ce qui est un plus pour la sauvegarde de vos contacts par rapport au RGPD.
Aktio qui réalise les statistiques pour Brevo (ex Sendinblue) constate que pour toucher un million de personne, l’emailing est la solution limitant le plus l’empreinte carbone : en France, un spot TV de 30 secondes consomme 1,3 fois plus, et une lettre de 20 grammes jusqu’à 143 fois plus ! Pour aller plus loin et voir d’autres chiffres, lisez l‘article sur le site Aktio.
5. Infolettre écoresponsable : point de vue
Outre l’écologie, il y a d’autres raisons de se tourner vers le green emailing. Plus le volume de courriers électroniques est important, plus une charge mentale « numérique » semble s’installer. Que ce soit au niveau de l’entreprise, des clients ou d’une politique d’emailing écologique, le fait de créer une newsletter écoresponsable nous responsabilise avec un pas de plus vers notre transition écologique.
Autres articles de notre blog qui pourraient vous intéresser sur le marketing digital écoresponsable :
- Comment choisir un hébergeur web écologique ?
- Quelle est la définition du marketing digital écoresponsable ?
Sources sur le green emailing et les newsletters écoresponsables :
- www.arobase.org/ecole/email-ecolo.html
- www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-11-27/e-mail-ou-papier-qui-est-vraiment-le-plus-ecolo-8621265c-4557-420e-9777-2dbcf1e14e65″
- www.greenly.earth/blog/quelle-est-lempreinte-carbone-dun-mail
- planetezerodechet.fr/boites-mails-ecolos-ecologiques-email-pollution-numerique
- blog.mbadmb.com/a-lheure-de-lemailing-ecoresponsable-et-du-marketing-ecologique-blog-mbadmb-delphine-laloum
- monconvertisseurco2.fr
- fr.sendinblue.com/empreinte-carbone