L’email est considéré comme plus écologique qu’un courrier en format papier alors qu’il a un impact, souvent méconnu, sur notre environnement. Le parcours d’un mail peut lui faire générer de 0,3 g à 50 g de CO2, un chiffre à multiplier par la taille et la fréquence importante des courriers électroniques échangés tous les jours sur terre ! L’envoi d’un email de 1 Mo correspond à laisser une lampe de 60W allumée pendant 25 minutes d’après l’étude de l’ADEME. Pour donner un autre exemple, l’envoi de 1000 emails ultra légers correspondrait à l’émission d’un trajet en voiture de 16 km. L’emailing étant un des premiers leviers du marketing digital qui a été créé et reste celui avec le meilleur retour sur investissement n’est pas voué à disparaitre demain. Nous verrons dans cet article les étapes à réaliser pour passer au green emailing, ainsi que les raisons de notre positionnement écoresponsable.
- Comment limiter l’empreinte carbone d’une campagne d’emailing ?
- Pour quelles raisons surveiller l’empreinte carbone d’un emailing ?
- L’email est-il plus écoresponsable qu’un courrier classique ?
- Service d’emailing écoresponsable : quels logiciels d’email automation existent ?
- Infolettre écoresponsable : notre point de vue
1. Comment limiter l’empreinte carbone d’une campagne d’emailing ?
Il faut, tout d’abord, chercher à éviter ce qu’on appelle les « pourriels ». 90 % des mails envoyés sont des spams invisibles aux yeux des internautes, car ils sont directement filtrés par des outils internes des boites mails de réception.
À contrario, les contacts d’emailings promotionnels devraient être 100 % consentants, c’est-à-dire qu’ils ont coché une case opt-in afin de donner leur accord quant à la réception de mails. Dans le même ordre d’idée, éviter de saturer les boîtes mail de ses prospects est aussi un geste écologique de green emailing. Saviez-vous que dès que nous dépassons dix destinataires, cela a un impact quatre fois supérieur sur l’environnement ? Pour des newsletters écoresponsables, il est préférable d’analyser les statistiques de vos campagnes numériques afin d’envoyer vos mails aux horaires où ils sont les plus susceptibles d’être ouverts. C’est d’autant plus avantageux que cela va de pair avec la performance de vos campagnes emailing.
Tâchez également d’éviter d’envoyer des courriels avec des pièces jointes lourdes. Et si vous souhaitez illustrer vos infolettres, préférez insérer un lien direct dans le corps du texte. En revanche, cette solution sera moins efficace pour vos lecteurs. En effet, les images et les vidéos, attirant l’œil, favorisent la lecture des articles.
Une excellente solution de green emailing pour envoyer des fichiers lourds est de mettre le contenu téléchargeable sur un serveur dans le Cloud avec des outils de partage de fichiers tels que WeTransfer ou Dropbox. De cette façon, seules les personnes réellement intéressées y jetteront un œil. Aussi, les outils de gestion de projets centralisés sur un serveur tels que Trello, Teams ou les divers Drive permettent de limiter les envois d’emails et les émissions de gaz à effet de serre.
2. Pour quelles raisons surveiller l’empreinte carbone d’un emailing ?
Il y a peu de temps, nous pensions, comme la plupart des gens, qu’une lettre au format papier était l’ennemi du green emailing. Il faut cependant se souvenir qu’envoyer un mail requiert un ordinateur, des réseaux de communication et des serveurs de stockage… le tout dans un volume bien plus important qu’une lettre classique !
Aussi, la nouvelle loi RGPD, instaurée en 2018, punit le spam et interdit de faire des campagnes de masse à l’attention de personnes qui ne souhaitent pas les recevoir.
Parler du green emailing nécessite d’aborder la question des centres de données, au cœur de l’échange d’informations électroniques dans le monde. Il faut savoir qu’une grande part de leur coût est allouée à leurs systèmes de refroidissement, et qu’1 à 3 % de la consommation mondiale en électricité provient de ces centres de données ! Un chiffre exponentiel, qui devrait atteindre les 10 % d’ici 2030.
3. L’email est-il plus écoresponsable qu’un courrier classique ?
Comme beaucoup, nous pensions que le mail était toujours une solution plus écologique que le papier, un « emailing vert » en somme. C’est d’ailleurs ce qui a été longtemps clamé depuis les années 2000 avec la célèbre formule « N’imprimer ce mail que si nécessaire ». Cependant, nous avons peu à peu compris que les choses sont moins manichéennes qu’elles n’y paraissent.
Le mail responsable doit aussi être réceptionné et stocké. Data centres, ventilation des serveurs et équipements informatique ont tous une empreinte carbone alourdie chaque minute par les centaines de millions de courriels envoyés, tous les jours.
Une solution de green emailing, que nous avons trouvée, est que lorsque des mails demandent un important temps de consultation, nous les imprimons. Cela permet de limiter l’empreinte carbone du stockage, en plus d’être plus pratique à consulter rassemblés dans un dossier physique facilement accessible. Nous conseillons à nos partenaires et clients d’utiliser un outil de gestion de projet en ligne. Certains restant réfractaires, nous leur suggérons de ne pas transférer leurs mails, mais plutôt de les imprimer s’ils se trouvent à proximité de la personne qu’ils souhaitent mettre en copie.
A chaque transfert, un mail double, son empreinte de CO2. Un document imprimé est différent dans le sens où, même consulté par différents employés il n’émettra pas de pollution supplémentaire et donc sera plus écoresponsable !
Globalement, si l’on met moins de 3 minutes 30 pour lire un mail, il vaut mieux le lire sur l’écran. Inversement, s’il faut plus de 12 minutes 12 pour lire un mail, autant l’imprimer !
4. Service d’emailing écoresponsable : quels logiciels d’email automation existent ?
Dans le digital, le secteur de l’emailing ne semble pas être le plus concerné par le développement durable. Nous avons l’habitude d’étudier au moins 3 à 5 outils pour ensuite réaliser une short liste avec ceux qui correspondent le mieux à notre cahier des charges. Voici notre liste de critères :
- une entreprise proposant de l’email automation
- une entreprise basée en France (pour la proximité des serveurs avec les utilisateurs et les internautes ciblés)
- une entreprise communiquant sur sa politique écoresponsable
Clarifions le deuxième point de notre cahier des charges. Pour les emails, tout comme pour les sites web, la localisation des serveurs a un impact sur la consommation d’énergie. Il s’agit des serveurs des services d’emailing mais aussi de ceux des récepteurs des emails. Vous pouvez envoyer un email à votre voisin de bureau sans savoir que celui-ci fait le tour de la terre avant d’arriver dans sa messagerie à deux pas de vous. Comme la majorité de nos clients sont français ou basés en France, cela nous paraissait logique de choisir des entreprises françaises dont les données sont dans des data centres principalement en France ou en Europe.
Logiciel d’email automation écoresponsable : Sendinblue
Sendinblue est la seule solution d’email automation responsable qui répondait à notre cahier des charges donc nous n’avons pas cherché à comparer les fonctionnalités de cet outil avec d’autres concurrents du marché. Nous sommes même allés étudier EmailGreen, dont le nom est trompeur et qui ne semble avoir d’écologique que le vert dans son nom.
Concernant Sendinblue, ils expliquent leur démarche écoresponsable sur leur site. Leur petit plus : ils ont mis à disposition de leurs clients un simulateur calculant les émissions de carbone d’une campagne emailing en fonction du nombre d’emails envoyés. Ce qui pourra vous aider dans le calcul de l’empreinte carbone de votre entreprise !
Autre avantage de Sendinblue, leurs serveurs sont en France ou en Europe, ce qui est un plus pour la sauvegarde de vos contacts par rapport au RGPD.
5. Infolettre écoresponsable : notre point de vue
Outre l’écologie, il y a d’autres raisons de se tourner vers le mail responsable. Plus le volume de courriers électroniques est important, plus une charge mentale « numérique » semble s’installer. Que ce soit au niveau de l’entreprise, des clients ou d’une politique d’emailing écologique, le fait de créer une newsletter écoresponsable nous responsabilise avec un pas de plus vers notre transition écologique. C’est décidé, nous allons abandonner notre outil actuel d’email automation pour reprendre Sendinblue, dont nous sommes moins convaincus par les fonctionnalités mais plus en phase avec leur démarche éthique et écoresponsable. Par contre pour certaines fonctionnalités qui ne sont pas proposées dans le forfait Sendinblue que nous utilisons, nous continueront de fonctionner avec Mailchimp.
Autres articles de notre blog qui pourraient vous intéresser sur le marketing digital écoresponsable :
- Comment choisir un hébergeur web écologique ?
- Quelle est la définition du marketing digital écoresponsable ?
Sources sur le green emailing et les newsletters écoresponsables :
- www.arobase.org/ecole/email-ecolo.html
- www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2015-11-27/e-mail-ou-papier-qui-est-vraiment-le-plus-ecolo-8621265c-4557-420e-9777-2dbcf1e14e65″
- www.greenly.earth/blog/quelle-est-lempreinte-carbone-dun-mail
- planetezerodechet.fr/boites-mails-ecolos-ecologiques-email-pollution-numerique
- blog.mbadmb.com/a-lheure-de-lemailing-ecoresponsable-et-du-marketing-ecologique-blog-mbadmb-delphine-laloum
- monconvertisseurco2.fr
- fr.sendinblue.com/empreinte-carbone